Cendrillon balaie son passé

Cendrillon donne un coup de balai

Je partage avec vous mon expérience dans le domaine de l’orientation professionnelle.

Natacha

 

Cette histoire commence par « Il était une fois »…

Il était une fois, un jeune homme appelé Cendrillon.

Cendrillon était occupé à passer inlassablement le balai et avait l’impression de ne plus très bien savoir le sens dans tout cela.

 

Cendrillon ne sait pas quels mots mettre sur son malaise.

Lui qui parle très bien Anglais se demande s’il ne s’agirait pas d’un Bore-out.

Cendrillon sait en tout cas qu’il s’ennuie profondément à passer le balai tous les jours, qu’il se sent dévalorisé et remet en cause ses compétences, qu’il a tendance à finir ses journées plus tôt qu’à l’accoutumée. Bref, en un mot comme en cent, il constate avec dépit qu’il s’ennuie à mourir à son travail.

 

Cendrillon qui comme on le sait maîtrise la langue de Shakespeare se dit qu’il s’agit bien d’un Bore-Out : en tout cas, ce qu’il sait c’est qu’il souhaite trouver un sens à son travail.

 

 Alors que Cendrillon s’énerve encore une fois avant d’aller à son travail, sa marraine La bonne Fée apparaît devant lui.

Elle lui demande ce qu’il a : il lui répond que justement il ne sait pas trop ce qu’il a. Il n’est pas littéralement épuisé par son travail, ce qui aurait été, il le savait, plutôt l’indice d’un Burn-Out.

Il a juste l’impression que si il n’avait pas été là, cela aurait été pareil. Il se disait qu’il n’avait pas envie de rester balayeur toute sa vie mais que faire d’autre ?

Sentiment assez désastreux et dévastateur, se dit la Bonne Fée, qui décida d’apporter son aide à Cendrillon.

 

La marraine la bonne fée

 

 

Alors la Bonne Fée lui offrit trois cadeaux.

 

 En tout premier, elle lui tendit un miroir pour lui apprendre à mieux se connaître.

Qui suis-je vraiment, se dit Cendrillon ? Lui qui se regardait rapidement dans son propre miroir chaque matin savait-il vraiment quelles étaient ses valeurs, ses motivations, sa personnalité réelle ?

Il se dit qu’il était temps qu’il puisse faire face à qui il était vraiment, ce qui lui donnerait les premiers éléments pour savoir ce qu’il pouvait continuer à faire de sa vie.

 

Ensuite, la Bonne Fée lui donna une boussole pour qu’il arrive à mieux s’orienter.

Effectivement Cendrillon savait qu’il était nécessaire qu’il trouve une direction, qu’il sache vers quoi il avait envie d’aller, quelles étaient les options possibles.

Il apprécia donc d’avoir enfin cette boussole pour se repérer parmi toutes les belles idées qu’il avait.

 

Enfin, la Bonne Fée lui fit don de pantoufles de Vers, des chaussures qui lui permettraient réellement d’aller Vers sa direction.

Cendrillon était ravi d’avoir ces souliers. Il se dit qu’effectivement c’était bien joli de savoir qui on était et ce qu’on voulait. Encore fallait-il réellement mettre en place le fait d’aller Vers sa nouvelle voie professionnelle.

 

Sa marraine la Bonne Fée était soulagée de voir Cendrillon évoluer ainsi.

 

Cendrillon était très heureux aussi, il se disait qu’il avait tous les outils du BC.

Mais me demanderez-vous, qu’est-ce que le BC ? Serait-ce une Baguette de Coudrier ?

Ou ne serait-ce pas plutôt un Bilan de Compétences ?

Et oui, il s’agissait bien d’un Bilan de Compétences que venait de réaliser Cendrillon.

 

A ceux qui croiraient que tout cela est magique ou n’arrive que dans les Contes de Fées, je citerais La marraine, la Bonne Fée qui avait prévenu Cendrillon : «Tu verras, le résultat du Bilan de Compétences dépend beaucoup de toi aussi, il sera à la hauteur de ton investissement personnel».

 

Ainsi se termine cette histoire de Cendrillon 😊.

 

En voir plus